m10 architectes SA
Le projet consiste à transformer trois étages pour l'aménagement d'un nouveau centre ambulatoire médico-chirurgical. Ce lieu offre un nouvel espace dédié aux soins chirurgicaux et au suivi dans le domaine de la main, mais également à assurer la formation post-graduée des chirurgiens.
La clinique s'organise autour d'un premier étage de 630 m2 regroupant les activités de consultations cliniques et post-opératoires, les urgences, la radiologie, ainsi qu'un pôle pour l'ergothérapie. Un second niveau de 320 m2 accueille les activités du bloc opératoire et sa stérilisation. Enfin, l'ensemble de l'administration du centre est installé sur un troisième étage de 200 m2.
Le projet a été conçu pour offrir des espaces chaleureux et lumineux, soutenus par un travail fin de menuiseries minimales et contemporaines. La dilatation des espaces d'attente, ainsi que le jeu des formes courbes, permettent de dynamiser le rythme de l'artère centrale de circulation de l'étage principal dédié aux consultations. Le bloc opératoire, quant à lui, s'aménage autour d'un espace composé de "cocoons" modulables et dédiés aux soins pré et post-opératoires. Ils accueillent la patientèle et participent à la flexibilité de l'ensemble, renouvelant ainsi le modèle des unités de soins.