Au coeur de la région viticole du Lavaux, le long du versant orienté au sud des berges du lac, le village de Corseaux s’ouvre sur les panoramas somptueux du lac et des Alpes voisines.
Les vignobles en terrasses composent un paysage horizontal au coeur duquel s’implante le projet. Ce dernier consiste en la construction neuve de 4 appartements pour les différents membres de la famille, propriétaire des terres depuis plusieurs générations. L’implantation du bâtiment en haut de la parcelle vise à maintenir les échappées vers l’horizon et préserve le système en terrasses du village. En contrebas, le jardin, véritable oasis végétale, offre aux futurs résidents un espace privilégié pour la contemplation et le repos.
Un volume simple unifié par une toiture à deux pans orientée parallèlement aux courbes de niveaux perpétue l’esprit de la villa familiale. La présence d’un léger décalage au centre du plan permet toutefois de ménager des espaces extérieurs intimes pour chaque famille, en évitant le vis-à-vis direct. L’esprit de la villa familiale se retrouve également dans le traitement de l’entrée du bâtiment, avec l’arrivée sur cour qui favorise les rencontres et le traitement des aménagements extérieurs comme un grand jardin.
Les matériaux employés pour la structure du bâtiment sont laissés au maximum apparents et confèrent aux intérieurs une tonalité brute qui souligne les nombreuses ouvertures sur le paysage lémanique.