Le projet est situé dans le quartier lausannois « sous-gare » qui se caractérise par un relief en pente reliant le lac de la gare CFF. Il s’implante plus particulièrement au coeur d’un ensemble de villas urbaines des années 1920, à l’angle des chemins de Fontenay et du Mont-Tendre. Dans l’objectif de densifier la ville, tout en respectant son patrimoine urbain et architectural, le projet propose la construction nouvelle d’un immeuble d’habitation de 19 appartements, inspiré des des élégantes demeures résidentielles des environs.
Les deux volumes émergents s’articulent pour libérer au coeur une terrasse végétale traduisant le vide originel des parcelles. Il s’inspire ainsi directement de l’implantation en quinconces des villas voisines.
Le projet tente d’apporter une réponse aux problématiques de densification tout en conservant l’esprit de l’urbanisme ouvert et bucolique lausannois. Par son implantation, il offre la possibilité de requalifer et végétaliser l'intersection des chemins du Fontenay et du Mont-Tendre.