Jean-Christophe Liermier Architecte
L'immeuble est situé le long de la route de Chancy à Onex et abrite actuellement des activités professionnelles médicales et tertiaires. Du point de vue volumétrique, il se compose de deux typologies distinctes : une barre principale alignée sur le front urbain de la rue et un bras s'articulant autour de la cour intérieure des îlots de logements.
Le projet prévoit la surélévation de deux nouveaux étages afin d'accueillir une Unité d'Accueil Temporaire Médicalisée (UATm), des chambres et un espace commun de rencontre et de convivialité pour les résidents de l'immeuble.
L'environnement de l'unité d'accueil est conçu pour créer une atmosphère "comme à la maison", où les espaces sont pensés pour humaniser l'accueil des patients. Les différentes zones de vie, de salles à manger, de détente et les chambres sont aménagées avec des matériaux chaleureux et familiers, autour desquels sont intégrées des interventions architecturales telles que des loggias ou un atrium.
Les façades de la surélévation respectent le langage architectural des étages inférieurs, avec une composition en bipartition. Du côté de la barre, la façade est revêtue de panneaux photovoltaïques colorés en teinte Moka (BIPV), suivant le motif des panneaux composites de l'immeuble existant et sa typologie en bandeaux filants. Un travail de modénature entre tôle pleine nervurée et parties vitrées fixes permet d'adapter les bandeaux au programme résidentiel des deux étages de la surélévation et d'intégrer des dispositifs acoustiques de protection. Cette attention portée aux détails crée une légère variation de teinte et de brillance, mettant en valeur l'étape de la surélévation. De même, du côté du bras, la façade reprend l'enduit grésé tout en marquant l'horizontalité du bandeau par un enduit strié sur les parties pleines entre les vitrages.